Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une découverte majeure près de Louxor

KEYSTONE/EPA/AHMED TARANH

(sda-ats)

Six momies, des sarcophages en bois aux couleurs vives, un millier de figurines funéraires: des archéologues ont fait des découvertes fabuleuses dans une tombe de l'époque pharaonique dans le sud de l'Egypte.

La tombe appartenait sans doute à Userhat, un magistrat de la 18e dynastie (1550-1295 avant J.-C.), portant le titre de "juge de la ville", mais avait été réutilisée quelques siècles plus tard sous la 21e dynastie pour accueillir d'autres momies. La fouille a eu lieu près de la ville de Louxor, dans la Vallée des Rois.

"C'était une surprise de découvrir autant d'éléments à l'intérieur: des ustensiles en argile portant le nom du propriétaire de la tombe, plusieurs sarcophages et des momies ainsi que plus d'un millier d''ouchebti'", petites statuettes funéraires déposées dans les tombes pour remplacer le mort dans les corvées de l'au-delà, a indiqué mardi le ministre égyptien des Antiquités, Khaled al-Anani, lors d'une visite de la tombe organisée pour la presse.

"C'est une découverte importante, et ce n'est pas fini", s'est-il réjoui. "Il y a à peu près six momies, mais il y a d'autres fragments qui indiquent que l'on pourrait en avoir plus dans le futur", a indiqué la porte-parole du ministère Nevine el-Aref.

L'Egypte a récemment donné son feu vert à plusieurs projets archéologiques dans l'espoir d'exhumer de nouvelles découvertes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS