Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Six morts dans un incendie à Soleure

Six personnes dont des enfants ont perdu la vie dans un incendie à Soleure. A l'aube, le sinistre était sous contrôle.

Kapo SolothurnSolot

(sda-ats)

Six personnes, dont des enfants, ont perdu la vie dans l'incendie d'un immeuble lundi à Soleure. Quatre habitants ont été hospitalisés. Le sinistre pourrait avoir été causé par l'utilisation incorrecte d'un produit pour fumeurs. Une personne a été arrêtée.

Le feu a pris dans un des étages inférieurs et s'est rapidement propagé, a indiqué la police cantonale d'après les premières constatations. Il a aussitôt provoqué beaucoup de fumée qui s'est propagée dans tout l'immeuble. Le rez-de-chaussée est totalement détruit.

Un habitant a aperçu la fumée dans la cage d'escalier et a donné l'alerte à 02h10. "Plusieurs personnes criaient à l'aide depuis les fenêtres", a déclaré Boris Anderegg, commandant des pompiers de la ville de Soleure.

"Un jour noir pour Soleure"

La présence de morts a été constatée après l'évacuation des habitants. "C'est très pénible pour tout le monde", a encore dit le commandant des pompiers. C'est "un jour noir pour Soleure", a déclaré le maire de la ville Kurt Fluri à la télévision régionale Tele M1.

A leur arrivée, les pompiers ont eu pour priorité d'évacuer les habitants prisonniers de leur logement, en même temps qu'ils ont lutté contre le feu. Mais pour six d'entre eux, c'était déjà trop tard. Les victimes n'ont pas encore été identifiées et cela demandera beaucoup d'engagement, a indiqué à Keystone-ATS Bruno Gribi, porte-parole de la police cantonale.

Plus de vingt personnes habitaient l'immeuble. Quatre sont hospitalisées, certaines sont gravement blessées. Une autre personne a pu quitter l'hôpital après avoir reçu des soins.

Pour tous les survivants, un hébergement a été organisé. Tous sont suivi par un psychologue. A l'aube, les pompiers s'étaient rendus maîtres du sinistre. Les habitants des immeubles voisins qui avaient été préventivement aussi évacués ont quant à eux pu terminer la nuit dans leur lit.

Enquête en cours

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'incendie pourrait avoir été causé par l'utilisation incorrecte d'un produit pour fumeurs dans un appartement. Des dizaines de pompiers, des membres des polices municipale et locale et des ambulances ont été mobilisés.

Le Conseil national et le Conseil des Etats ont observé une minute de silence lundi en hommage aux victimes de l'incendie de Soleure. Par la voix de leurs présidents, Dominique de Buman (PDC/FR) et Karin Keller Sutter (PLR/SG), ils ont exprimé leurs condoléances aux familles touchées.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.