Des perspectives suisses en 10 langues

Ski alpin: bénévoles recherchés pour nettoyer les pistes de ski

(Keystone-ATS) Sion – Une fois la neige fondue, les domaines skiables montrent un visage moins idyllique, laissant apparaître papiers, mégots de cigarettes et emballages. Plusieurs stations suisses ont mis sur pied une vaste opération de nettoyage, ouverte au public.
Ces actions sont menées en collaboration avec la fondation suisse Summit Foundation et Mountain Riders, un collectif de ramassage de déchets en montagne actif en France et à l’étranger. Une vingtaine de stations suisses, dont Verbier, Zermatt, Saas-Fee, Grimentz (VS), Leysin (VD) ou encore Bad Ragaz (SG) y participent.
“C’est la première année que nous nous y associons. C’est l’occasion de sensibiliser le public à l’environnement mais aussi de remercier les amateurs de sports d’hiver en leur offrant une partie récréative avec un repas”, a indiqué Télénendaz.
Certains nettoyages ont déjà eu lieu en avril ou début mai, les autres s’échelonnent jusqu’en octobre prochain.
Sur son site, Mountain Riders incite les intéressés à venir grossir les rangs des bénévoles: “Tous à vos gants”, y lit-on, avec les indications des lieux et les dates de ces grands nettoyages. “En 2009, ce sont trente tonnes de déchets qui ont été ramassés par 3500 bénévoles dans 55 stations”, souligne encore Mountain Riders.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision