Des perspectives suisses en 10 langues

Ski de fond: Northug, très fatigué, déclare forfait pour Kuusamo

(Keystone-ATS) Oslo – Le Grison Dario Cologna, sans mettre le nez dehors, fait un pas important dans l’optique du général de la Coupe du monde. Son principal rival et lauréat de la dernière édition, le Norvégien Petter Northug, est très fatigué et ne débutera pas sur le circuit avant mi-décembre.
Le Scandinave avait déjà manqué l’ouverture de la saison le week-end passé à Gällivare (Su). Il fait également l’impasse sur les courses du week-end à Kuusamo (Fin), laissant s’échapper de nombreux points qu’il lui sera difficile de rattraper.
“Je veux prendre le temps qu’il faut pour revenir. Mon grand objectif reste les Mondiaux à Oslo à fin février”, a déclaré le double champion olympique.
Apparu affaibli lors des dernières courses FIS de préparation à mi-novembre, Northug s’est soumis à des tests qui n’ont révélé aucun virus mais une surcharge d’entraînement. Le Norvégien a observé une semaine de pause et repris l’entraînement ce mardi.
“Petter reviendra plus fort de cette épreuve”, prévoit l’entraîneur national Morten Aa Djupvik. Son retour est prévu pour le week-end des 18 et 19 décembre à La Clusaz (Fr), répétition générale avant le Tour de Ski. Les coaches norvégiens estiment aujourd’hui qu’il s’est entraîné trop durement lors des camps de préparation en altitude.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision