Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La police cantonale a secouru mardi un skieur américain de 19 ans qui avait disparu en montagne aux Diablerets (VD). Retrouvé après avoir passé plus de 48 heures dans la neige, l’homme a été héliporté à l’hôpital de Zweisimmen (BE) en état d’hypothermie. Ses jours ne sont pas en danger.

Le jeune homme était parti skier dimanche et n’avait plus donné de nouvelles depuis. La police a été avisée de sa disparition mardi vers 11h00. Rapidement, des recherches ont été entreprises afin de le localiser, indique la police cantonale mercredi dans un communiqué.

Vers 15h30, l'étudiant a pu être localisé à une centaine de mètres en amont de la route du Lavanchy aux Diablerets. Le jeune homme a été retrouvé conscient, en état d’hypothermie et d’épuisement, bloqué jusqu’à la taille dans l’épais manteau neigeux. Il a été héliporté à l’hôpital de Zweisimmen.

Ne pas arrêter de bouger

Le rescapé a eu les bons réflexes. Il a marché, marché. "Je savais dans ma tête que si je m'arrêtais de bouger, c'en était fini", a-t-il déclaré de son lit d'hôpital au téléjournal de la RTS.

Par quelque - 10 degrés, le jeune homme, qui fut scout, s'est également construit un igloo, selon la RTS. Exténué, détrempé et pris dans la tempête, il doit sa vie à un excellent physique et à un mental tout aussi solide, a précisé sur la même chaîne un responsable du sauvetage, Christian Reber.

Chute dans un cours d'eau

Le skieur a expliqué à la police avoir quitté le domaine skiable pour rejoindre la station en "free ride". Lors de la descente, il s’est égaré et a cassé une de ses fixations. Il a alors poursuivi sur un ski avant de chuter dans un cours d’eau.

Relativement bien équipé sur le plan de l’habillement, le skieur ne disposait d’aucun moyen de communication en état de marche. Il n'était pas non plus muni de matériel indispensable à la pratique du ski hors-piste (DVA, pelle, sonde), précise la police.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS