Des perspectives suisses en 10 langues

SkyWork Airlines cesse ses activités, 11’000 passagers touchés

SkyWork Airlines a cessé ses activités (archives). KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI sda-ats

(Keystone-ATS) SkyWork Airlines cesse ses activités avec effet immédiat, a annoncé la compagnie aérienne bernoise mercredi après le dernier vol du jour. La compagnie est dans l’incapacité de fournir les garanties financières nécessaires. Quelque 11’000 passagers sont touchés.

SkyWork Airlines a rendu de son propre chef sa licence d’exploitation à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) après l’échec de négociations avec un partenaire potentiel, selon son communiqué diffusé en fin de soirée. Vu son surendettement, la société bernoise va informer le juge des faillites qui décidera de la suite de la procédure.

Le désormais dernier vol de la compagnie, de son petit nom SX0207 a atterri à 22h20, dans la capitale, selon les informations de l’aéroport de Berne. L’appareil avait décollé de Hambourg, dans le nord de l’Allemagne.

La direction de SkyWork Airlines tient à remercier les passagers qui ont fait confiance à la “dernière compagnie aérienne authentiquement suisse” pendant ses sept ans de service. Ce remerciement s’adresse également à tous les employés et aux partenaires de SkyWork Airlines.

Une hotline de l’OFAC

La suspension des opérations aériennes affecte directement environ 11’000 passagers déjà munis de billets pour des vols futurs, peut-on lire sur le site de l’OFAC. L’autorité de surveillance a d’ores et déjà publié des informations sur sa page d’accueil destinées à ces voyageurs. Elle a aussi mis en place une hotline qui sera en fonction jeudi dès 07h00.

SkyWork emploie plus de cent employés. Six avions de type Saab 2000 étaient en service et desservaient, cet été, 22 destinations européennes.

Fondée en 1983 à Berne comme école d’aviation, la compagnie a plusieurs fois été menacée de faillite depuis sa création. Le transporteur aérien est basé à l’aéroport de Berne-Belp et exploite jusqu’à 20 lignes selon les saisons avec des appareils de 30 à 50 places.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision