Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Pour la première fois depuis la saison 2008-09, l'affluence moyenne dans les stades de Super League a été inférieure à 10'000 spectateurs au cours de l'exercice écoulé.

Elle s'est établie à 9944 personnes par match, en recul de plus de 7 % par rapport à 2015-16.

Il s'agit que la cinquième année de baisse consécutive. La relégation au terme de la saison dernière du FC Zurich, club populaire, explique en bonne partie ce nouveau recul. Le Lausanne-Sport, qui l'a remplacé en Super League, a attiré environ 75'000 spectateurs de moins dans son stade que le FCZ, sans compter que les Zurichois faisaient se déplacer davantage de supporters à l'extérieur.

Le contrecoup a été particulièrement marqué pour les Grasshoppers: les deux derbies des matches à domicile contre le FCZ en 2015-2016 avaient attiré en tout 28'400 au Letzigrund, contre 10'000 pour les deux rencontres contre le LS cette année. Du coup, et pour d'autres raisons encore, GFC subit un recul de 25 % de son affluence globale. Bâle a perdu pas mal de plumes aussi: - 7 % sur douze mois.

Deux clubs seulement ont vu le nombre de leurs spectateurs augmenter: Sion, qui passe de 8267 à 9172 de moyenne, soit une hausse de plus de 10 %, et les Young Boys (+ 500 spectateurs de moyenne environ). A noter la très belle tenue de St-Gall, qui, malgré un Championnat difficile, affiche une moyenne supérieure à 12'500 personnes.

En chiffres absolus, Vaduz, avec une moyenne de 3899 spectateurs, est lanterne rouge, et Bâle bien sûr toujours souverain leader (plus de 26'000 spectateurs).

Pour la saison prochaine, il y a de quoi se montrer à nouveau optimiste: Vaduz sera remplacé par le FC Zurich, qui devrait attirer pas loin de 10'000 spectateurs de moyenne. De quoi probablement inverser la tendance.

Du reste, la Challenge League doit une fière chandelle au FCZ cette saison. Sa moyenne a atteint un nouveau record, à 2806 spectateurs. Soit une hausse spectaculaire d'environ 45 %. Il faut dire que Zurich a fait venir 9702 spectateurs de moyenne par match dans son stade. St-Gall avait cependant fait encore mieux quand il jouait en

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS