Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Ski alpin - La Coupe du monde messieurs s'est achevée sur une surprise.
En gagnant le slalom de Schladming (Aut), le Suédois Andre Myhrer s'est emparé du globe de la spécialité.
Ce dénouement est totalement imprévu. Tout le monde s'attendait en effet à un ultime duel entre les deux meilleurs slalomeurs de l'hiver, Ivica Kostelic et Marcel Hirscher. Mais il n'y a même pas eu de match. Dès la première manche, le Croate est parti à la faute sur la quatrième porte, tandis que l'Autrichien a enfourché à la mi-parcours.
"Je devais prendre des risques", s'est justifié Kostelic. "Mon corps n'est pas en très bon état (réd: opération du ménisque mi-février). Pour être compétitif, je dois plus attaquer que d'habitude", a-t-il expliqué.
Quant à Hirscher, il avait encore la tête à son triomphe de samedi, lorsqu'il s'était adjugé le globe du géant et, surtout, celui du général. "Je n'avais plus d'énergie. Mon duel avec Beat Feuz pour le grand globe a usé toutes mes forces", a reconnu le meilleur skieur de l'hiver.
Avec l'élimination de Hirscher, couplée à une cascade d'autres sorties de piste, on peut se demander si Feuz n'aurait pas dû tenter sa chance lors de ce slalom. Le Bernois aurait dû terminer au 10e rang pour dépasser Hirscher. Or seuls 14 coureurs ont marqué des points dimanche...
Les mésaventures de Kostelic et Hirscher ont favorisé les desseins d'un troisième homme, Andre Myhrer. A 66 points de Kostelic avant ce dernier slalom, le Suédois devait terminer au minimum 2e pour rafler le globe. Une mission remplie avec brio par le coureur de Bergsjö, qui s'est imposé pour la deuxième fois de la saison, la quatrième fois de sa carrière.
Aux anges dans l'aire d'arrivée, Myhrer s'est amusé à imiter les deux plus célèbres retraités de l'hiver, Didier Cuche (lancer du ski) et Anja Pärson (plongeon sur le ventre). "J'ai vécu un scénario totalement incroyable. Je n'avais qu'une petite chance de l'emporter et j'ai pu la saisir. Je vais mettre du temps à réaliser", a-t-il commenté.

ATS