Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Ski alpin - Revoilà Ivica Kostelic. Très discret depuis le début de la saison, le Croate a profité du premier slalom de l'exercice pour renouer avec la victoire à Beaver Creek (EU).
Le skieur de Zagreb s'est imposé devant l'Italien Cristian Deville (à 0''14), qui est monté sur le premier podium de sa carrière. En tête après la manche initiale, Marcel Hirscher a complété le top 3, son troisième consécutif sur la piste du Colorado (1er et 2e en géant).
Cinquième en ouverture de saison à Sölden (Aut), Kostelic n'avait plus intégré le top 15 depuis. Autant dire qu'il attendait avec impatience de s'élancer en slalom, sa discipline de prédilection. Au vu de sa performance, le Croate de 32 ans a prouvé qu'il faudrait toujours compter avec lui cet hiver, notamment pour la défense de ses globes du classement général et du slalom.
Le frère de Janica est aussi proche d'un jubilé, lui qui compte dorénavant 19 succès en Coupe du monde (12 en slalom).
De leur côté, les Suisses ont largement raté leur entame dans leur discipline la plus faible. Bien placé le matin (7e), le Nidwaldien Markus Vogel a flanché lors de son second passage pour terminer au 16e rang.
Cela s'est encore moins bien passé pour le reste d'une équipe de Suisse anémique (4 coureurs au départ). Malmené dès les premiers piquets, Silvan Zurbriggen n'a pas passé le "cut" (43e) de la première manche, ajoutant une nouvelle désillusion à son début de saison.
Reto Schmidiger (35e) ne s'est pas non plus qualifié pour le deuxième tracé. Marc Berthod était, lui, en lice l'après-midi. Mais le Grison est parti à la faute en seconde manche. Autant de contre-performances qui font déjà regretter les blessures de Marc Gini (absent jusqu'en janvier) et de Justin Murisier (forfait toute la saison).
A l'issue de cette longue tournée nord-américaine, Aksel Lund Svindal (No) tient la corde au classement général. Il devance Ted Ligety (EU) de 35 points. Suivent Marcel Hirscher, puis les Suisses Didier Cuche et Beat Feuz.
La Coupe du monde va maintenant se réinstaller dans les Alpes. Les courses étant annulées ce week-end à Val d'Isère (Fr), les messieurs seront en lice dans une semaine en Italie à Val Gardena puis Alta Badia, tandis que les dames en découdront à Courchevel (Fr).

ATS