Des perspectives suisses en 10 langues

Slovénie: chef de l’Etat devancé au 1er tour de la présidentielle

(Keystone-ATS) L’ancien chef de gouvernement social-démocrate Borut Pahor a créé la surprise dimanche. Il devance le chef de l’Etat sortant Danilo Türk (centre-gauche) au premier tour de l’élection présidentielle en Slovénie.

Selon des sondages des chaînes de télévision à la sortie des bureaux de vote, M. Pahor aurait obtenu environ 42% des voix contre seulement un peu plus de 37% à l’actuel chef de l’Etat. Le second tour est fixé au 2 décembre. Le candidat soutenu par le parti conservateur au pouvoir, Milan Zver, serait loin derrière avec autour de 21% des voix.

Selon tous les instituts de sondages, Danilo Türk était donné largement favori de cette élection présidentielle pour laquelle 1,7 million de Slovènes étaient appelés aux urnes.

La Slovénie traverse la crise économique la plus grave de son histoire, avec un chômage endémique (11,6% de la population active), ce qui pourrait en faire, après l’Irlande, le Portugal et la Grèce, un candidat à une bouée de sauvetage de l’Union européenne, avec l’Espagne et Chypre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision