Des perspectives suisses en 10 langues

Slovénie: environ 30’000 manifestants contre l’austérité

(Keystone-ATS) Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Ljubljana contre la politique d’austérité du gouvernement conservateur de Janez Jansa, à l’appel des principaux syndicats. Cette action était organisée après plusieurs rassemblements similaires cette semaine en Espagne, au Portugal en Italie et en Grèce.

Les manifestants, plus de 30’000 selon les organisateurs, sont arrivés en bus de toute la Slovénie dans le centre de la capitale slovène, avec des banderoles proclamant : “Nous voulons vivre, pas survivre, “Politique d’austérité = récession” ou encore “Le gouvernement perd la tête, la Slovénie sa jeunesse”.

“Des droits sociaux, les salaires, les retraites et les bourses d’étude ne sont pas les responsables de la crise actuelle, c’est le capitalisme avide qui l’a causée”, a déclaré en début de manifestation Dusan Semolic qui dirige l’alliance des syndicats indépendants slovènes (ZSSS).

Vendredi, le ministre slovène du Travail Andrei Vizjak a déclaré que le mécontentement des gens était compréhensible mais que les mesures d’austérité étaient nécessaires.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision