Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Aujourd'hui, pour 34% des personnes interrogées la grève à la SNCF n'est "pas du tout justifiée" et pour 24% elle est "plutôt pas justifiée" (archives).

KEYSTONE/AP/CLAUDE PARIS

(sda-ats)

La grève à la SNCF, qui dure depuis le 3 avril, n'est pas justifiée pour 58% des personnes interrogées pour un sondage Ifop dans Le Journal du Dimanche. Ce chiffre est globalement stable par rapport à un sondage réalisé au début du mouvement.

Deux jours après le démarrage de la grève 56% des sondés ne trouvaient pas le mouvement justifié, contre 44% d'un avis opposé, selon une étude réalisée les 5 et 6 avril. Aujourd'hui, pour 34% des personnes interrogées la grève n'est "pas du tout justifiée" et pour 24% elle est "plutôt pas justifiée".

Parmi les sondés qui trouvent la grève injustifiée, 86% se disent proches de La République en Marche, 80% des Républicains, 47 % du Front national, 44% du PS et 24% de La France insoumise. A contrario, 76% des sondés qui trouvent la grève justifiée ont une sensibilité politique proche de LFI, 56% du PS, 53% du FN, 20% de LR et 14% de LREM.

Jusqu'au bout?

64% des personnes interrogées souhaitent que le gouvernement "aille jusqu'au bout de la réforme telle qu'elle a été annoncée sans céder aux mobilisations et aux grèves". 36% ne le souhaitent pas.

Enfin 82% des sondés "pensent que le gouvernement ira jusqu'au bout de cette réforme sans céder aux mobilisations et aux grèves", dont 51% pensent que le gouvernement ira "probablement" jusqu'au bout et 31% qu'il ira "certainement".

Le sondage a été réalisé les 24 et 25 mai par internet auprès d'un échantillon représentatif de 1009 personnes selon la méthode des quotas.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS