Des perspectives suisses en 10 langues

Socialistes vainqueurs des élections andalouses, Podemos troisième

(Keystone-ATS) Le parti antilibéral espagnol Podemos, allié du grec Syriza, est arrivé troisième lors d’élections régionales test en Andalousie, avant une année électorale clef en Espagne. Les socialistes gardent le pouvoir dans la région la plus peuplée du pays.

Selon des résultats presque définitifs diffusés par le gouvernement régional, le Parti socialiste garde son bastion avec 35,4% des voix. Cela lui assure 47 députés sur 109 au Parlement de cette région de 8,4 millions d’habitants sur 46,5. Les socialistes au pouvoir depuis 33 ans en Andalousie sont parvenus à se maintenir en nombre de sièges mais ont perdu des voix (39,6% en 2012).

Très attendu pour ce scrutin, après son bon score aux européennes de mai 2014 (1,2 million de voix, cinq eurodéputés), Podemos arrive troisième avec 14,8% des voix et 15 sièges. Il ne parvient pas à dépasser les deux partis alternant au pouvoir en Espagne depuis le début des années 1980, PP et PSOE.

La chef de file en Andalousie de la formation de gauche radicale, la députée européenne Teresa Rodriguez, 33 ans, a toutefois affirmé dimanche que “la carte politique en Andalousie et en Espagne a déjà changé”. Podemos s’est félicité sur la chaîne privée la Sexta d’avoir fragilisé le “bipartisme”, qui se partageait environ 80% des suffrages en 2012 contre 60% désormais en Andalousie.

Revers pour le PP

Le Parti populaire (PP, droite) au pouvoir à Madrid depuis 2011 a lui subi un dur revers même s’il se maintient à la deuxième place au Parlement régional: il remporte 26,7% des voix, soit 33 sièges, contre 40,7% et 50 sièges en 2012.

Autre nouveau venu sur l’échiquier politique national, le parti de centre droit Ciudadanos, arrive quatrième avec 9% des voix et 9 sièges. Né en Catalogne au milieu des années 2000 et dénonçant, comme Podemos, la corruption, Ciudadanos tente aussi de se lancer sur la scène nationale lors d’une année 2015 marquée par de nombreuses élections.

Quelque 6,5 millions d’habitants de l’Andalousie, région la plus peuplée d’Espagne, étaient appelés aux urnes pour ce scrutin anticipé après la rupture du pacte entre les socialistes et les écolo-communistes d’Izquierda Unida (IU), qui décrochent 5 sièges, 6,89%.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision