Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le président vénézuélien Hugo Chavez, qui suit à La Havane une radiothérapie contre le cancer, projette de retourner dans son pays la semaine prochaine. En raison de son état de santé, il avait dû renoncer à participer le week-end dernier au Sommet des Amériques de Carthagène, en Colombie.

Le 15 avril, M. Chavez s'est rendu à Cuba pour la quatrième fois depuis le 24 mars afin d'y subir ses deux dernières séries de radiothérapie de cinq jours. Le président vénézuélien dirige les affaires du pays à distance comme s'il se trouvait au Venezuela, a assuré un haut-responsable du parti au pouvoir.

La nature exacte de son cancer n'a jamais été révélée. Il a été opéré le 26 février à La Havane d'une seconde tumeur cancéreuse dans la zone pelvienne où une première tumeur lui avait été retirée en juin dernier, déjà à Cuba.

Au pouvoir depuis 1999, M. Chavez, un des leaders de la gauche radicale en Amérique latine, brigue un nouveau mandat de six ans lors de la présidentielle du 7 octobre. Il affrontera le candidat de l'opposition, Henrique Capriles Radonski, gouverneur du riche Etat de Miranda.

ATS