Navigation

Somalie: les islamistes shebab interdisent l'aide alimentaire

Ce contenu a été publié le 28 février 2010 - 11:21
(Keystone-ATS)

Mogadiscio - Les islamistes shebab ont interdit la distribution d'aide du Programme alimentaire mondial (PAM) en Somalie. Au risque d'aggraver la situation humanitaire de ce pays, déjà la plus alarmante de toute la Corne de l'Afrique.
Le mouvement shebab, qui contrôle la plus grande partie du centre et du sud de la Somalie, reproche notamment à l'aide apportée par l'agence onusienne de désavantager les agriculteurs locaux et d'être politiquement motivée.
Un porte-parole du PAM a déclaré ne pas avoir de commentaire à faire à ce stade. Le Programme alimentaire mondial avait déjà été contraint d'annoncer début janvier la suspension de ses activités dans le sud de la Somalie, dénonçant la multiplication des "attaques et menaces" dont il était victime.
Le PAM avait alors cependant ajouté qu'il continuait à fournir une assistance alimentaire à 1,8 million de personnes dans le reste du pays et notamment dans la capitale Mogadiscio, contrôlés en majorité par les Shebab.
La Somalie est ravagée par la guerre civile depuis 1991. Le pays "était confronté en août dernier à sa pire crise humanitaire depuis la famine de 1991-1992, avec 3,64 millions de personnes, soit la moitié de la population, ayant besoin d'une aide extérieure", indique l'agence onusienne sur son site internet.
Mais dans leur communiqué, les Shebab affirment avoir été saisis de plaintes d'agriculteurs somaliens estimant que la quantité d'aide alimentaire apportée par le PAM les empêchaient de vendre leur propre production à un bon prix.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.