Des perspectives suisses en 10 langues

Sommet de la Francophonie: le dispositif sécuritaire est prêt

(Keystone-ATS) Cully VD – Le dispositif de sécurité pour le Sommet de la Francophonie à Montreux est prêt, a indiqué la conseillère d’Etat vaudoise Jacqueline de Quattro. L’armée a montré ce mardi ses moyens terrestres, aériens et navals déployés pour parer à toute éventualité.
“Nous sommes prêts à accueillir nos hôtes de marque”, a affirmé la cheffe du Département de la sécurité et de l’environnement lors d’un point de presse à Cully (VD). La ministre a souligné que les mesures de sécurité allaient être “aussi discrètes que possible”, tout en demandant “patience et compréhension” à la population pour les éventuels désagréments.
Jacqueline de Quattro s’est félicitée de l’appui de l’armée et de la protection civile à cette opération baptisée “Apollinaire”. Seule l’armée dispose des réserves stratégiques pour le pays lorsque les ressources cantonales ne suffisent plus, a-t-elle averti en référence aux diverses volontés politiques de réduire les effectifs et les moyens de l’armée.
“L’opération se déroule selon la planification”, a assuré le divisionnaire Jean-Marc Halter, chef de l’état-major de conduite de l’armée. Plus de 3300 militaires sont actuellement à pied d’oeuvre, mais le chiffre varie de jour en jour, avec un effectif maximal prévu de 6500 personnes. Précédé d’une conférence ministérielle dès mercredi, le Sommet se tient à Montreux de vendredi à dimanche.
La mission de l’armée est subsidiaire, placée sous l’autorité des civils et dans un esprit de partenariat, a insisté le divisionnaire. Les forces aériennes, qui combinent appareils suisses et français, ont mené vendredi dernier leur premier entraînement et ont dû procéder à deux interceptions.
Deux avions de tourisme ont été forcés à atterrir, l’un français, l’autre parti de Bex (VD) sans autorisation, a expliqué le divisionnaire Bernhard Müller, qui a annoncé des mesures contre cet avion et l’aérodrome en question.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision