Des perspectives suisses en 10 langues

Sommet de la Francophonie: le village a été officiellement inauguré

(Keystone-ATS) Montreux – Le Village de la Francophonie a été inauguré officiellement mardi à Montreux. Micheline Calmy-Rey s’est félicitée de cet endroit qui reflète “la diversité” du monde francophone et qui augure de “la pleine réussite du sommet”.
Avec un fort retard, la délégation comprenant la conseillère fédérale, le secrétaire général de la Francophonie Abdou Diouf et le syndic de Montreux Pierre Salvi a coupé en début de soirée le ruban symbolique du village. “On y est, enfin”, s’est exclamée Micheline Calmy-Rey à l’issue de la visite des lieux, se réjouissant du lancement tant attendu de cette semaine qui s’achèvera dimanche avec le sommet politique.
Ce village est “emblématique” de la Francophonie, avec raclettes, fondues et thés marocains, a donné comme exemples la ministre des affaires étrangères. “C’est la diversité”, avec des pays riches, pauvres, petits, grands, du Nord comme du Sud. Le village illustre aussi les grandes problématiques de la Francophonie, comme la sécurité alimentaire, la bonne gouvernance ou la formation.
Le syndic Pierre Salvi a remercié les centaines de bénévoles qui oeuvrent à la réussite de la rencontre. Celle-ci attire chefs d’Etat et de gouvernement mais aussi des associations, des organisations non-gouvernementales, des pays et leurs produits du terroir ainsi que des artistes pour que la fête soit belle, comme s’en est montré convaincu Laurent Wehrli, coordinateur du village et municipal de Montreux.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision