Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sotchi - Le président russe Dmitri Medvedev a promis le soutien de son pays à l'Afghanistan. Il s'exprimait lors d'un sommet par lequel Moscou a voulu marquer un regain d'influence dans la région en réunissant malgré leur différend l'Afghan Hamid Karzaï et le Pakistanais Asif Ali Zardari.
"Nous soutenons la lutte du gouvernement afghan contre le terrorisme et nous sommes prêts à aider", a déclaré M. Medvedev, accueillant ses hôtes, parmi lesquels se trouvait également le président tadjik Emomali Rakhmon, à Sotchi, sur les rives de la mer Noire.
"Nous vivons dans la même région, cela signifie qu'il y a des problèmes communs et des perspectives communes", a-t-il ajouté. "L'Afghanistan a besoin du soutien d'amis et de grands pays comme la Russie", a répondu M. Karzaï, se référant à la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et le trafic de drogues. Il a invité Dmitri Medvedev à venir en visite à Kaboul.
Soutien pakistanais
Le président pakistanais, dont la présence à Sotchi venait après un vif échange diplomatique en juillet avec son homologue afghan, a lui aussi affiché son soutien à Kaboul dans la lute contre les talibans. "Nous pouvons le faire tous ensemble. Nous devons soutenir le peuple afghan", a-t-il déclaré.
M. Karzaï avait accusé en juillet son voisin d'abriter des "sanctuaires terroristes", des propos qu'Islamabad avait jugés "incompréhensibles". Le président afghan a eu un entretien avec son homologue pakistanais à Sotchi, mais dont rien n'avait filtré dans l'immédiat. Chacun des trois chefs d'Etat a ensuite été reçu séparément par le président russe, avant un sommet quadripartite.
Risque de propagation des violences
Le sommet de Sotchi visait à "intensifier la coopération régionale pour collaborer à la stabilisation de l'Afghanistan", avait souligné le Kremlin avant la rencontre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS