Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Sommet houleux à Bruxelles pour réformer la zone euro

Bruxelles - Faut-il de nouveau changer de traité pour réformer le fonctionnement de la zone euro? Les dirigeants européens se préparent jeudi à un sommet houleux sur le sujet à Bruxelles en raison des divergences que suscite cette option, proposée par Paris et Berlin.
La réunion de deux jours débute vers 17H00 Bruxelles. Tout le monde est d'accord sur la nécessité à l'avenir de durcir la discipline budgétaire commune des pays de l'Union monétaire, afin de tirer les leçons de la crise grecque au printemps qui a failli emporter l'euro.
Un plan d'action doit être adopté jeudi par les chefs d'Etat et de gouvernement. Il prévoit de nouvelles sanctions contre les pays laxistes, intervenant plus tôt et plus vite, ainsi qu'une surveillance renforcée des choix économiques nationaux.
La zone euro voudrait aussi se doter d'un Fonds de soutien permanent pour les pays en difficulté, afin de rassurer les marchés. C'est là que les problèmes commencent.
L'Allemagne, soutenue par la France, exige pour ce faire de changer le traité de Lisbonne, dont l'encre est encore à peine sèche. Elle redoute sinon un blocage de sa Cour constitutionnelle car actuellement un pays européen ne peut être sauvé de la banqueroute par ses partenaires.
Une modification du texte doit aussi permettre de priver les pays trop dépensiers de leurs droits de vote dans l'UE.
L'idée même de se lancer à nouveau dans une révision à haut risque du traité de Lisbonne, procédure requérant le soutien unanime des 27 pays de l'UE, suscite de fortes résistances en Europe.
Le texte a mis près d'une décennie à accoucher et n'est en place que depuis moins d'un an. De surcroît, sur la méthode, l'insistance de Paris et Berlin est vécue par beaucoup comme un "diktat".
Face à l'insistance de Berlin, un compromis semble se dessiner autour d'une révision minime du traité, ne nécessitant pas de référendums populaires. Le président de l'UE devrait se voir chargé de trouver le meilleur moyen de procéder d'ici au printemps prochain, selon des diplomates.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.