Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un mariage heureux et la famille arrivent en tête des aspirations importantes pour 2013 pour de nombreux Suisses. Ceux-ci fondent aussi davantage d'espoirs sur "les héros du quotidien méconnus" que sur les conseillers fédéraux, selon un sondage mené sur Internet.

Pour 89% des sondés, de bonnes relations familiales ainsi qu'avec le conjoint figurent en tête des aspirations personnelles "très importantes" pour l'année à venir. Une bonne santé est citée par 82% des personnes interrogées, des relations de confiance avec les autres gens par 78% et un travail satisfaisant par 71%.

Pour une majorité des Suisses interrogés (62%), les "héros du quotidien méconnus" portent à espérer. Ils sont 43% à placer leurs espoirs sur le président américain Barack Obama, 41% en "eux-mêmes", 39% en leur partenaire et 27% en Dieu. Les capitaines d'industrie ou les conseillers fédéraux sont cités par moins de 10% des sondés.

Pour concrétiser leurs espoirs, 63% des sondés considèrent qu'il est "très important" de s'investir et de s'engager, d'en discuter avec son partenaire (47%) ou notamment de motiver sa famille (41%).

Sur les thèmes sociaux, 69% des personnes questionnées espèrent fortement une diminution de la criminalité et davantage de paix sociale, une meilleure utilisation des énergies renouvelables (65%) et davantage de solidarité (60%).

Jeunes surreprésentés

L'enquête a été menée pour la quatrième année consécutive. Plus de 7500 personnes ont été interrogées via Internet (85% en Suisse alémanique et 15% en Suisse romande). Elle a été organisée par deux organisations alémaniques: swissfuture (Société suisse pour des études prospectives) et le site weiterdenken.ch. La marge d'erreur est de +/- 1,5%.

Plus de 36% des sondés sont âgés de 18 à 29 ans, contre 17,5% pour la tranche 30-39 ans, et 17,4% pour celle entre 40 et 49 ans. Selon l'Office fédéral de la statistique, la tranche des 40-50 ans prédomine actuellement dans la pyramide des âges en Suisse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS