Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Zurich - Comme les années précédentes, le chômage, la prévoyance vieillesse et le système de santé figurent en tête des préoccupations des Suisses. La confiance en l'économie a toutefois de nouveau progressé pour retrouver le niveau d'avant la crise.
Depuis dix ans désormais, le chômage (76%), la prévoyance vieillesse (45%) et le système de santé (41%) sont les principaux soucis des citoyens suisses. Tels sont les résultats du "baromètre des préoccupations" 2010 réalisé chaque année par l'institut gfs.berne pour le Credit Suisse, et publié ce vendredi.
Malgré le recul du chômage depuis le début de l'année, les inquiétudes quant à une éventuelle perte d'emploi ont de nouveau fortement augmenté. Elles n'ont même jamais été aussi vives depuis le début de la décennie.
Le résultat a également été influencé par la campagne de votation autour de la révision de l'assurance chômage qui battait son plein au moment du sondage, réalisé entre le 30 août et le 18 septembre auprès de plus de 1000 personnes.
La situation économique est du reste jugée bien meilleure que l'année dernière. À l'exception du chômage, les inquiétudes quant à la situation économique ne figurent plus au centre des préoccupations. Le nombre de sondés pensant que la crise économique et financière figure parmi les cinq principaux problèmes de la Suisse a diminué de plus de moitié par rapport à 2009.
Différences régionalesLa sécurité sociale (37%) arrive en quatrième position des préoccupations. Les craintes relatives à la pérennité des institutions sociales que sont l'AVS et l'AI n'ont cessé d'augmenter ces dernières années.
La tendance est la même en ce qui concerne la criminalité et la violence, en nette augmentation depuis 2007 (28% en 2010). La perception de cette problématique dépend fortement de la région linguistique, puisqu'elle est quasiment trois fois plus marquée en Suisse alémanique qu'en Suisse romande.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS