Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sonova prend des mesures pour contrer l'appréciation du franc. Le groupe zurichois, numéro un mondial des prothèses et appareils auditifs, va notamment transférer des activités de production vers Suzhou, en Chine et Manchester, en Grande-Bretagne. Une centaine d'emplois sont concernés sur le site principal de Stäfa (ZH).

La restructuration, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie existante en vue d'accroître la compétitivité de l'entreprise, interviendra par étapes durant le prochain exercice et touche le secteur de la finition, précise lundi Sonova. La production d'éléments-clés stratégiques se poursuivra en Suisse.

Actuellement, l'assemblage des prothèses s'effectue déjà essentiellement en Chine et au Vietnam, a précisé le groupe qui emploie quelque 10'000 collaborateurs dans le monde, dont près de 1200 en Suisse. En 2003, la part de la Suisse à l'effectif total atteignait encore plus du quart.

A la faveur de la délocalisation, Sonova compte réduire la part de ses coûts libellés en francs de 20 à 15%, a indiqué à l'agence AWP son directeur général, Lukas Braunschweiler. L'entreprise des rives du lac de Zurich escompte ainsi réaliser une économie de 15 millions de francs.

Licenciements prévus

Si un plan social est prévu, des licenciements le sont également, a poursuivi M. Braunschweiler. Les charges liées à ce transfert de production sont attendues à un montant se situant entre approximativement 4 et 5 millions de francs.

Outre la délocalisation de certaines activités, Sonova a également décidé de ne pas augmenter la masse salariale de ses cadres et employés en Suisse cette année. Outre son siège et site principal de Stäfa, le groupe est également présent à Morat (FR). La société explique aussi vouloir poursuivre ses efforts en vue de réduire ses coûts d'approvisionnement.

Par ailleurs, afin de renforcer sa présence sur le marché allemand, deuxième en importance pour les solutions acoustiques, Sonova acquiert la firme hambourgeoise Hansaton Akustik. Spécialisée dans le commerce de gros des prothèses auditives, cette société familiale fondée en 1957 a généré l'an dernier un chiffre d'affaires de 42 millions d'euros (44,9 millions de francs au cours actuel).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS