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Sony boucle l'acquisition d'EMI Music Publishing

Sony accueille dans son vaste portefeuille le géant britannique de l'édition musicale EMI Music Publishing, pour plus de deux milliards de dollars. (archives)

KEYSTONE/AP/SHUJI KAJIYAMA

(sda-ats)

Le groupe japonais Sony a bouclé pour 2,3 milliards de dollars (quasiment autant en francs) l'acquisition de la société EMI Music Publishing, qui gère un catalogue de plus de deux millions de titres (Queen, Pharrell Williams, Kanye West,..).

Sony, qui détenait déjà 40% dans EMI via une de ses entités, a acheté la part de 60% du fonds d'investissement Mubadala, basé à Abou Dhabi. EMI Music Publishing devient ainsi une "filiale à part entière de Sony", a précisé le fleuron nippon dans un communiqué.

Le patron de Sony, Kenichiro Yoshida, avait justifié au printemps l'intention du groupe de détenir l'intégralité d'EMI Publishing par la volonté "de consolider sa place de numéro un dans l'industrie musicale".

Le marché de la musique, après avoir un temps souffert du piratage en ligne, profite ces dernières années des offres légales de "streaming" (musique en flux via internet).

EMI Music Publishing est la deuxième compagnie d'édition musicale au monde avec un chiffre d'affaires de 663 millions de dollars.

Cette opération vient enrichir le très riche catalogue musical de la société commune Sony/ATV, qui comprend 2,3 millions de titres, dont ceux des Beatles.

Le précédent PDG de Sony, Kazuo Hirai, avait fait de la musique un des domaines prioritaires d'investissement du groupe.

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