Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Paul McCartney (à droite) et Ringo Starr (à gauche) engrangent des lauriers pour le film "The Beatles, Eight Days a Week"

KEYSTONE/AP/KIRSTY WIGGLESWORTH

(sda-ats)

Sony a acquis auprès des héritiers de Michael Jackson la moitié des parts que le groupe ne possédait pas encore dans la société commune Sony/ATV. Cet éditeur possède déjà un catalogue musical très riche, comprenant notamment les titres des Beatles.

Le montant de la transaction, qui porte sur 50% du capital, atteint 750 millions de dollars (727 millions de francs), selon un communiqué publié vendredi. L'accord de cession, annoncé d'abord en mars, a été validé par les autorités de régulation, a indiqué le groupe japonais de technologie et de médias.

La Commission européenne avait annoncé le 2 août qu'elle autorisait la cession. L'opération ne devrait pas avoir d'impact notable sur les résultats de l'exercice 2016/17 de Sony, qui s'achèvera fin mars.

La légende veut que Michael Jackson ait décidé d'investir dans la propriété intellectuelle et la gestion de droits d'auteur après une conversation avec le Beatle Paul McCartney, qui avait attiré son attention sur l'importance des éditeurs de musique.

En 1985, le roi de la pop a racheté ATV Music, qui détenait notamment les droits de tous les titres des Beatles, au grand dam de Paul McCartney. En 1995, il a créé avec Sony la société commune Sony/ATV Music Publishing, qui contrôle aujourd'hui un catalogue considérable, fort de plus de trois millions de titres.

Outre les Beatles, on y retrouve notamment Stevie Wonder, Michael Jackson, Marvin Gaye, les Rolling Stones, Sting, mais également Taylor Swift, Lady Gaga, Calvin Harris ou encore Pharrell Williams.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS