Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les éléphants du Soudan du Sud, la nation la plus jeune du monde, sont menacés d'extinction, comme les girafes et les zèbres, en raison du braconnage et du trafic endémiques dans le pays, ont alerté des experts mardi.

La population d'éléphants, estimée à 130'000 en 1986, est désormais de 5'000 "au mieux", a dit à la presse Paul Elkan, le directeur au Soudan du Sud de la Wildlife Conservation Society (WCS, Société pour la conservation de la vie sauvage).

"Compte tenu du rythme actuel de braconnage, ils pourraient être complètement éteints d'ici cinq ans", a-t-il averti, ajoutant que même les forces de sécurité étaient "impliquées dans le trafic".

Paradoxalement, les animaux au Soudan du Sud étaient mieux protégés pendant les cinq décennies de guerre civile qui ont freiné le développement économique du pays et ainsi préservé la savane, selon la WCS.

Trafic d'ivoire

Le Soudan du Sud a proclamé son indépendance du reste du Soudan en juillet 2011 après plusieurs décennies de guerre civile. Mais, depuis les accords de paix signés en 2005, des groupes armés de mieux en mieux organisés ont profité des armes héritées du conflit pour développer le trafic d'ivoire et tuer les animaux pour leur viande.

Et les éléphants ne sont pas les seuls animaux en danger. "D'autres espèces comme les zèbres sont peut-être déjà éteints, le rhinocéros a sans doute déjà disparu, les girafes sont en voie d'extinction, donc les animaux tués pour leur viande doivent également être contrôlés", a ajouté Paul Elkan.

Les braconniers et les trafiquants échappent souvent à toute poursuite en raison d'un manque de législation et de faibles institutions. "Nous avons interpellé énormément de braconniers, pris en flagrant délit (...) mais à cause de ce vide juridique, il est très difficile de les poursuivre", a déploré Gabriel Changson Chang, le ministre du Tourisme et de la protection de la vie sauvage.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS