Souffle printanier sur la Suisse: 17,6 degrés à Delémont
Berne - Des vents du sud-ouest ont amené de l'air d'origine subtropicale en Suisse. Au Nord des Alpes, soleil et foehn aidant, les températures ont atteint des valeurs printanières, avec un record de 17,6 degrés à Delémont. La limite du 0 degré a grimpé à plus de 2500 mètres.
Dans les vallées à foehn, on a relevé des valeurs passant de 14 degrés, comme à Saint-Maurice (VS), à 17 degrés, comme à Erstfeld dans le canton d'Uri. Une pointe de 17,3 degrés a été atteinte dans le canton de St-Gall au bord du lac de Walenstadt, à Quinten, selon Meteomedia.
Entre le lac de Constance et le Léman, on a de peu dépassé les 10 degrés, avec 11,9 à Bâle. Le nord-ouest a connu des températures relativement fraîches: seulement 7 degrés à Schaffhouse.
Ces niveaux de mercure sont très rares pour un 7 janvier. A Bâle, en 1998, on avait enregistré 15 degrés.
9 degrés à AdelbodenSur la piste du Chuenisbärgli à Adelboden, dans l'Oberland bernois, qui doit voir se disputer samedi un slalom géant et dimanche un slalom spécial de la Coupe du monde de ski alpin, il a fait jusqu'à 9 degrés en haut, et 11 degrés au bas du parcours.
Le sud des Alpes a connu une journée terne et humide avec des chutes de neige dans l'après-midi et des températures variant de 1 à 4 degrés. A midi à 2000 mètres, la température était de -2 degrés, alors qu'il faisait 4 degrés à la même altitude au Nord des Alpes.