Des perspectives suisses en 10 langues

Soulagée par la fin du shutdown, Wall Street termine à des records

C'est la huitième fois depuis le début de l'année que les trois grands indices de la Bourse new-yorkaise décrochent simultanément un nouveau record. KEYSTONE/AP/MARK LENNIHAN sda-ats

(Keystone-ATS) La Bourse de New York, soulagée par le compromis mettant fin à la fermeture partielle du gouvernement fédéral américain, a porté ses principaux indices à des niveaux inédits lundi. L’indice Dow Jones s’est apprécié de 0,55% à 26’214,60 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a progressé de 0,98% à 7408,03 points. L’indice élargi S&P 500 a gagné 0,81% à 2.832,97 points. C’est la huitième fois depuis le début de l’année que les trois grands indices de la place new-yorkaise décrochent simultanément un nouveau record.

Ils avaient démarré la séance sur une note beaucoup prudente en attendant de voir à quoi aboutiraient les négociations au Sénat. Quand un compromis s’est profilé à la mi-journée, “un sentiment de soulagement général s’est emparé des marchés”, stimulant nettement les indices, a observé Adam Sarhan de 50 Park Investment.

Même s’il a été démontré que les épisodes de paralysies budgétaires n’ont en général pas ou peu d’effets à long terme sur les marchés et l’économie, le “shutdown” entré en vigueur samedi “n’a vraiment pas eu le temps de provoquer de perturbations pour les entreprises américaines”, a-t-il ajouté.

Cette situation résolue, le marché concentre de nouveau son attention sur la saison des résultats, affirme M. Sarhan. “Et tant qu’on n’aura pas plus de clarté sur les perspectives des entreprises (pour 2018), ceux qui parient à la hausse conservent le bénéfice du doute”, a estimé M. Sarhan.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision