Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Soutenu par la Fed, le SMI franchit la ligne d'arrivée essoufflé

La Bourse suisse a terminé la séance de jeudi en forte hausse, même si l'engouement du début de journée s'est érodé au fil des heures. La décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de relever ses taux de référence après près de dix ans a délivré les marchés.

Le SMI s'est enrobé de 0,61% à 8656,30 points alors que le Swiss Leader Index (SLI) a pris 0,66% à 1307,19 points. De son côté le Swiss Performance Index (SPI) a gagné 0,61% à 8928,38 points. Sur les 30 valeurs vedettes de la Bourse suisses, 21 ont clôturé dans le vert, neuf dans le rouge.

Avec sa décision, la Fed a dissipé une bonne partie des incertitudes autour de la conjoncture américaine, remarque-t-on dans les milieux boursiers. Le relèvement des taux constitue néanmoins tout sauf une surprise, ce qui explique l'euphorie contenue qui a prévalu jusqu'en fin de séance. Cette dynamique a permis au Swiss Market Index (SMI) de s'approprier 50 points, toutefois bien loin de 190 points gagnés une heure après l'ouverture.

Les marchés américains ont pour leur part affiché un manque de motivation pour ce "jour +1". Ils présentaient encore des pertes à l'heure de clôture des Bourses européennes.

Les intervenants du marché ont laissé parler les émotions, selon un observateur. Bien que la hausse des taux soit modérée, ce changement de politique monétaire aux Etats-Unis est historique, s'est enflammé l'analyste de Credit Suisse Oliver Adler. Pour ce dernier, la page de la crise financière est définitivement tournée. La Fed continuera néanmoins à être surveillée.

Julius Baer devant

Longtemps en pole position, Julius Baer (+3,5%) termine sur la plus haute marche du podium. Les bancaires ont capté l'attention. Du côté des grandes banques, UBS (+2,6%) faisait bien mieux que Credit Suisse (1,5%).

A en croire les courtiers, ces valeurs profitent d'un rally, après la dissipation des incertitudes. Julius Bär et Credit Suisse présentent le potentiel de rebond le plus marqué, après leurs performance en demi-teinte depuis le début de l'année.

Les titre bancaires ont paradoxalement fait l'objet de peu de nouvelles ce jeudi. Julius Bär a adapté ses structures en Suisse. En ce qui concerne Credit Suisse, Exane a entamé la couverture du titre avec une recommandation neutre.

Poids lourds porteurs

Swiss Life (+1,9%) et Swiss Re (+1,5,%) figurent également parmi les grands bénéficiaires de ce rebond. Le réassureur zurichois a profité d'une recommandation d'achat délivrée par le courtier américain Jefferies.

Les cycliques Clariant (+2,1%) ou ABB (+0,8%) a fait également l'objet d'une forte demande. Le relèvement des taux par la Fed sont un signe de bonne santé pour l'économie américaine, ce qui devrait se révéler positif pour cette catégorie de valeur.

Galenica (+2,2%) et Lonza (+1,3%) continuent à viser les étoiles. Les deux titres affichent la progression la plus forte depuis le début de l'année.

Une bonne part des gains du SMI sont néanmoins à mettre sur le compte du poids lourds Novartis (+0,8%), sensiblement devant Nestlé (+0,5%). A côté, Roche fait presque pâle figure avec une avancée de 0,1%.

Transocean coule

Bon dernier, Transocean (-2,3%) est resté sur une lancée négative, toujours plombé par des cours du pétrole faméliques. A moins d'une remontée spectaculaire en fin d'année, le boulanger industriel Aryzta (-1,7%) se classera parmi les titres vedettes les moins performants de 2015.

Sur le marché élargi, Micronas a brûlé les planches. L'annonce d'une offre de reprise par le groupe japonais TDK a propulsé le titre à 7,33 francs, soit une progression de 59,4%. L'offre de la société nippone, elle, s'élève à 7,50 francs par action. Swatch (-0,8%), Syngenta (-0,8%) et LafargeHolcim (-0,7%) sont restés empêtrés en zone négative.

Myriad (+4,0) s'est également démarqué de la masse. L'actionnaire de référence Martin Ebner demandera à la prochaine assemblée générale ordinaire en 2016 d'introduire une clause d'opting out.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.