Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Selon la légende, le diable aurait provoqué ce trou en lançant sa grand-mère contre la roche.

KEYSTONE/EPA KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

Comme une boule de feu, le soleil semble transpercer la montagne. Il déploie ses rayons à travers une fissure de la paroi rocheuse. Ce spectacle naturel s'est déroulé lundi dans la chaîne des Gastlosen, dans les Préalpes fribourgeoises.

Sous réserve des conditions météo, le phénomène est visible quelques minutes par jour entre novembre et février, quand le soleil rencontre cette fente particulière située près de Bellegarde (FR).

Cette fissure est nommée "Grossmutterloch" ("Trou de la grand-mère"). Selon la légende, c'est le diable qui en serait à l'origine: furieux contre sa grand-mère, il aurait lancé celle-ci contre la roche.

L'explication scientifique est liée à la tectonique. La paroi est constituée de couches de calcaire qui ont été comprimées, plissées, soulevées et fracturées il y a des millions d'années. A l'intersection de plusieurs failles, une zone de faiblesse s'est formée, puis a été creusée par l'érosion jusqu'à créer une ouverture.

Depuis 2010, il existe un sentier didactique géologique des Gastlosen, réalisé par les spécialistes Luc Braillard et Daniel Rebetez.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS