Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Selon les responsables de la campagne d'information nationale, un homme ne devrait pas dépasser deux à trois verres d'alcool standards par jour, tandis qu'une femme devrait s'en tenir à un ou deux verres (photo symbolique).

Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

Du 11 au 21 mai se déroulera la "semaine alcool" en Suisse, une action de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Au menu, des spectacles interactifs, des tables rondes, des projections de films ou encore des acrobates effectuant des pointes sur des bouteilles.

La "semaine alcool", qui a lieu tous les deux ans, propose pour cette édition une réflexion autour de la question "Combien?", écrit mercredi dans un communiqué le Groupement romand d'études des addictions, qui coordonne les manifestations en Suisse romande. Le but de cette semaine est d'inciter les consommateurs à interroger leur rapport à l'alcool selon les âges, situations et circonstances.

Parmi la cinquantaine d'événements organisés en Suisse romande, certains puisent dans le registre artistique. Comme ces deux jeunes acrobates de "Duo Looky", qui tenteront de garder l'équilibre sur un minibar ou rouleront sur un monocycle en secouant des shakers, puisque c'est "Happy Hour". Un spectacle qui aura lieu dans plusieurs villes romandes pour "parler d'alcool de façon ludique".

On retrouvera aussi, parmi de nombreux débats, films, conférences, ateliers et lectures, le parcours avec lunettes simulant un état d'ébriété. Variante: ce sont des sportifs qui les porteront. Au cours de cette action jurassienne, ils seront filmés pour que chacun puisse observer les effets de l'alcool sur leurs résultats.

"Slams grands crus"

Entre autres exemples, des expositions seront organisées dans les halls d'entrée des sept hôpitaux valaisans. Les professionnels de la santé pourront suivre à Neuchâtel une formation offrant des connaissances médicales sur l'âge et la consommation d'alcool. A Yverdon-les-Bains (VD), des textes d'ateliers d'écriture seront lus en public, "quelques slams grands crus avant un apéritif dînatoire".

La "semaine alcool" fait partie d'une campagne d'information nationale, réalisée en partenariat avec des institutions de toute la Suisse. Cette campagne rappelle qu'un homme ne devrait pas dépasser deux à trois verres standards par jour, tandis qu'une femme devrait s'en tenir à un ou deux verres. Tous devraient respecter deux jours d'abstinence par semaine pour réduire les risques de dépendance.

http://www.alcohol-facts.ch

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS