Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un entrepôt d'une scierie a été détruit par le feu dimanche soir à Riddes (VS). L'incendie a été maîtrisé vers 23h00 et il n'y a pas de blessé. Une dizaine de maisons du village ont été évacuées et une centaine de personnes a été hébergée au centre sportif communal.

"Les habitants concernés devraient pouvoir réintégrer leur domicile durant la nuit", a indiqué à l'ats le porte-parole de la police cantonale valaisanne. Les pompiers ont pu maîtriser le sinistre, mais la nuit "sera longue pour eux", car ils vont poursuivre les opérations d'extinction et éviter toute reprise de l'incendie.

Le feu a été spectaculaire. Les flammes s'élevant très haut dans le ciel "étaient visibles depuis Sion", soit à une dizaine de kilomètres de là. Le dégagement de fumée a nécessité la fermeture provisoire de l'autoroute A9. Elle a été rouverte à 00h15.

Les dégâts sont qualifiés de "très importants", car l'incendie a entièrement détruit un entrepôt de quelque 70 mètres de long sur 30 de large. Le bois qui y était abrité a toutefois pu être sorti à temps, en revanche celui situé à proximité du bâtiment a été calciné.

Enquête ouverte

Un rideau d'eau a été mis en place par les pompiers pour éviter que le feu se propage aux maisons environnantes. Une dizaine d'entre elles ont été évacuées préventivement, mais la toiture d'un dépôt a néanmoins été endommagée par le feu.

Outre la centaine de pompiers mobilisés, une trentaine de policiers sont accourus sur place, ainsi que des samaritains. Une enquête a été ouverte. La cause du sinistre n'est pas encore connue et il n'y a pas eu d'explosion.

ATS