Des perspectives suisses en 10 langues

Spirou et Fantasio fêtent leurs 80 ans avec un deuxième film

L'acteur français Alex Lutz, ici avec Monica Bellucci, incarne le journaliste dans les "Aventures de Spirou et Fantasio", film qui sort mercredi sur les écrans romands. KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO sda-ats

(Keystone-ATS) Pour la deuxième fois en quelques mois, la série BD franco-belge “Spirou et Fantasio” est portée à l’écran avec Thomas Solivères et Alex Lutz dans les rôles du duo qui fête ses 80 ans. Elle avait été créée en 1938 par Rob-Vel et Franquin.

Dans les salles mercredi en France, en Belgique et en Suisse romande, “Les Aventures de Spirou et Fantasio”, long-métrage tourné en France et au Maroc par Alexandre Coffre, met en scène la première rencontre, jamais évoquée dans la BD, entre les deux héros, un groom de palace et un jeune reporter en mal de scoop. Le duo s’associera pour résoudre des énigmes policières, toujours entre humour et mystère.

Dans cette aventure inédite sur grand écran, Spirou et Fantasio sont sur les traces du comte Pacôme de Champignac, inventeur aussi génial qu’excentrique campé par Christian Clavier, qui vient d’être enlevé par les sbires de l’infâme dictateur Zorglub (Ramzy Bedia).

Géraldine Nakache et Vincent Desagnat sont également au casting de ce film familial, qui ravira en premier les enfants. Le long-métrage se révèle fidèle à l’esprit de la BD.

Premier film en septembre

Le 80e anniversaire de Spirou et Fantasio a été lancé en septembre dernier avec un premier long-métrage, “Le Petit Spirou” de Nicolas Bary. Cette version évoque l’enfance de l’un des héros emblématiques de la BD jusqu’à son entrée à l’école internationale des grooms.

Avant ces deux films, Spirou n’avait été exploité qu’en séries animées pour la TV, contes audio, jeu vidéo et aussi en comédie musicale.

“Avec mes scénaristes, nous nous considérons comme de nouveaux auteurs et dessinateurs de Spirou et Fantasio et nous avons voulu créer notre propre aventure: il me semblait que poser les bases pouvait être intéressant tout en permettant aux fans de retrouver les codes qu’ils aiment tant”, raconte le réalisateur Alexandre Coffre dans les notes de production.

Aventure et exotisme

“L’idée immédiate était de bien capter l’ADN de l’univers de nos héros pour mieux nous l’approprier. Nous nous sommes mis d’accord pour être dans l’aventure, le voyage, l’exotisme, tout cela porté par un vrai duo amusant”, ajoute-t-il.

De son côté, l’humoriste et comédien Alex Lutz qui incarne Fantasio met en garde les ados: “Le film s’adresse plus à des enfants jusqu’à 10-11 ans et leurs parents. Ce serait injuste de dire aux ados qu’ils vont y trouver leur compte à coup sûr.”

“Nous avons construit le film comme une aventure familiale”, souligne-t-il. “Ou alors justement il faut y aller en famille: tous ensemble, y compris avec les ados qui font la gueule!”

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision