Des perspectives suisses en 10 langues

Squelette neuchâtelois au coeur d’une avancée sur l’origine humaine

(Keystone-ATS) Un squelette vieux de 13’700 ans découvert dans la grotte du Bichon à La Chaux-de-Fonds (NE) offre de nouvelles indications sur l’évolution des populations à l’origine des Européens actuels. L’Université de Neuchâtel a participé à une étude internationale.

La comparaison de l’ADN du squelette neuchâtelois avec celui trouvé dans le Caucase, en Géorgie, a permis de réaliser une avancée sur les origines des Européens.

“Cette étude suggère que quatre populations humaines ancestrales sont à l’origine des Européens d’aujourd’hui”, relève Werner Müller, archéozoologue à l’Université de Neuchâtel. Les chasseurs-cueilleurs du Caucase se sont séparés des chasseurs-cueilleurs de l’Ouest du continent il y a près de 45’000 ans, a ajouté ce professeur cité dans un communiqué de l’Université publié lundi.

Des gènes responsables de la pigmentation révèlent en outre que les deux chasseurs-cueilleurs du Caucase présentaient un teint de peau plus clair que l’homme de la grotte du Bichon. Ils avaient tous les trois en revanche les cheveux noirs ou foncés, et leurs yeux bruns.

Grotte du Bichon

L’homme de la grotte du Bichon fait partie de l’exposition permanente du Laténium, le Musée d’archéologie de Neuchâtel. La particularité de cette grotte découverte en 1956 était de contenir ces ossements humains mêlés à ceux d’un ours brun tué par une flèche en silex.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision