Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

St-Gobain ne prévoit pas d'OPA sur Sika après la prise de contrôle

Saint-Gobain ne fera pas d'offre sur les actions restantes, une fois qu'il aura pris le contrôle de Sika. Le groupe français n'a pas l'intention de contraindre l'entreprise zougoise de spécialités chimiques à réduire la taille de ses activités.

La firme hexagonale spécialisée dans les matériaux de construction s'apprête, en outre, à lancer le processus de cession de sa filiale d'emballages en verre Verallia. La politique de développement et la stratégie financière de Sika se poursuivront, a indiqué vendredi Saint-Gobain dans un communiqué. Le groupe français a rencontré les dirigeants de la société zougoise, à Zurich, vendredi.

Sika, précise Saint-Gobain, restera une société suisse cotée à la Bourse helvétique. Son siège social restera à Baar (ZG).

Réunion "non constructive"

Saint-Gobain a annoncé, début décembre, un projet de rachat de Sika pour 2,75 milliards de francs suisses (environ 2,3 milliards d'euros lors de l'annonce). Malgré l'opposition de la direction, l'entreprise française compte finaliser l'opération d'ici à la fin du premier semestre.

Dans une prise de position, Sika parle de réunion "non constructive" et estime que Saint-Gobain "continue d'ignorer les effets néfastes de l'opération pour Sika et ses actionnaires". Le groupe zougois considère encore que les préoccupations des actionnaires, du management et du conseil "ne sont pas prises au sérieux".

Soutien de l'étranger

La rencontre de vendredi est intervenue alors que Sika avait annoncé, mercredi, que plusieurs fonds d'investissement étrangers soutenaient sa direction dans son rejet du projet d'un rapprochement avec la société française.

La firme hexagonale spécialisée dans les matériaux de construction a, en outre, mandaté les banques JPMorgan et BNP Paribas pour organiser la cession de Verallia.

La transaction pourrait atteindre trois milliards d'euros (2,95 milliards de francs), a appris l'agence de presse Reuters de deux sources proches du dossier. L'opération pourrait être lancée à la fin du mois de février ou en mars.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.