Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La ville de Zurich a présenté mercredi le projet gagnant du stade de football qu'elle entend inaugurer en 2017. L'enceinte rectangulaire dessinée par le bureau argovien Burkard Meyer offrira 19'500 places. Assorti d'immeubles d'habitation, le projet sera soumis aux citoyens dans un an.

Avec des gradins raides et un toit équipé d'un cadre intégrant les projecteurs, ses façades seront constituées de structures quadrillées et verticales. Il comprendra un parking souterrain. Si tout se passe sans accroc, le futur stade sera construit en 22 mois, entre septembre 2015 et avril 2017, sur le site de l'ancien stade du Hardturm, rasé il y a quelques années.

Il doit accueillir dès juillet 2017 les matches à domicile du FC Zurich (FCZ) et des Grasshoppers (GC), les deux clubs phares de la ville qui jouent actuellement en Super League. Sa capacité sera réduite à 16'000 places exclusivement assises lors de rencontres internationales.

Un chaudron à 230 millions

Le stade sera "hautement fonctionnel", garantira "une ambiance de chaudron", a déclaré aux médias André Odermatt (PS), directeur des constructions de Zurich. La ville sera propriétaire du stade et le louera à une société d'exploitation à créer.

Choisi parmi 12 propositions, le projet "Hypodrom" imaginé par les architectes de Baden (AG) coûte 150 millions de francs, auquel s'ajoutent 80 millions pour l'achat du terrain au Credit Suisse notamment. Il sera soumis au parlement de la ville en avril prochain, assorti d'un crédit annuel d'exploitation de 8,3 millions.

Immeubles familiaux

Le législatif se prononcera en même temps sur les immeubles d'habitation devisés à 80 millions de francs, prévus en face du stade et séparés de l'enceinte sportive par une place. Le crédit qui comprend l'achat du terrain atteint 103 millions.

Les citoyens de la ville se prononceront sur le double projet en septembre 2013, dix ans après avoir dit "oui" à un stade de 30'000 places au même endroit mais qui n'a jamais vu le jour.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS