Des perspectives suisses en 10 langues

Stadler Rail décroche un gros contrat aux Etats-Unis

Stadler livrera en août 2019 à l'exploitant californien Caltrain la première composition KISS à deux étages (archives). KEYSTONE/PATRICK STRAUB sda-ats

(Keystone-ATS) Stadler Rail a décroché un nouveau gros contrat aux Etats-Unis, pour une valeur globale de 551 millions de dollars (536,7 millions de francs). Le fabricant thurgovien de matériel ferroviaire va équiper l’exploitant californien Caltrain, dans la Silicon Valley.

Le contrat prévoit la conception et la fabrication de 16 compositions électriques KISS à deux étages, y compris une option pour 96 wagons supplémentaires d’une valeur de 385 millions de dollars, a annoncé mardi Stadler Rail. C’est la première commande pour ce type de modèle léger jamais otbtenue aux Etats-Unis, précise l’entreprise.

Les nouveaux trains relieront San Francisco à San Jose, dans la Silicon Valley. En plus de sa rapidité, la flotte en aluminium remplacera les lourdes locomotives diesels actuelles, en acier, contribuant aussi à une réduction d’émissions polluantes. Le véhicule affiche une vitesse maximale de 177 km/h.

La première composition est prévue pour livraison en août 2019, pour être mise en service en 2020. “Avec ce contrat, nous espérons renforcer encore notre réputation en tant qu’innovateurs aux Etats-Unis”, déclare Peter Spuhler, patron de Stadler Rail, cité dans le communiqué. Ce mandat porte à 7 le nombre de gros ordres obtenus outre-Atlantique depuis 2002.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision