Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le constructeur de matériel roulant ferroviaire thurgovien Stadler Rail a dévoilé mercredi sur son site de Bussnang la plus puissante locomotive à crémaillère jamais réalisée. Sept exemplaires seront livrés au Brésil, dans le cadre d'un contrat de quelque 60 millions de francs.

Patron et propriétaire de la firme, le conseiller national UDC Peter Spuhler s'est dit très fier de voir que Stadler Rail a "construit la plus puissante locomotive à crémaillère du monde". Les deux premières machines seront acheminées à Bâle d'ici quelques semaines et transportées par bateau au Brésil via Anvers (Belgique).

Ces locomotives seront affectées à la traction de trains lourds, notamment pour le transport de minerais, entre São Paulo et Santos, le plus grand port d'Amérique du Sud. Elles seront exploitées par la société brésilienne MRS Logistica sur cette ligne qui comporte une dizaine de kilomètres équipés d'une crémaillère.

Ces locomotives électriques, d'un poids proche de 120 tonnes pour une longueur de 18,7 mètres, développent une puissance de quelque 5000 kilowatts (kW). Attelées en paire, elles peuvent tirer un train de 750 tonnes sur la rampe de 104 pour mille que comporte la ligne, et récupèrent de l'énergie lors du freinage des convois.

ATS