Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Stamm affirme n'avoir jamais "demandé de l'assistance"

Genève - Le skipper suisse Bernard Stamm, engagé dans le Vendée Globe, a affirmé n'avoir "à aucun moment (...) demandé de l'assistance" lors de ses escales pour réparer les hydrogénérateurs de son bateau.
Une procédure a été ouverte pour savoir si Stamm, qui a jeté l'ancre à deux reprises - une première fois dans les îles Auckland, au sud-ouest de la Nouvelle-Zélande, une seconde à Dunedin, dans l'île sud de la Nouvelle-Zélande - a enfreint ou non le règlement de la course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.
"J'ai envoyé mon rapport au jury, maintenant on va le laisser faire son travail, a-t-il indiqué lors de la vacation quotidienne. A aucun moment je n'ai demandé de l'assistance, j'ai agi pour mettre le bateau en sécurité. On en reparlera une fois que le jury aura pris sa décision".
"Je suis plutôt confiant, a-t-il ajouté, je pense avoir agi dans le bon sens, mais c'est toujours compliqué".
Stamm, qui a quitté Dunedin vendredi, a repris la course et occupait dimanche la 10e place (sur 13) à 16h00, à 2820,9 milles du leader, le Français Armel Le Cléac'h (Banque Populaire).
"Ça se passe plutôt bien, il y a 200 mètres de visibilité, je suis dans le brouillard mais les conditions sont bonnes, a précisé le skipper suisse. La mer est rangée dans le bon sens et il y a un bon vent. Ça glisse, ça fait du bien. L'hydrogénérateur de bâbord charge à bloc mais celui de tribord, celui qui a "merdé", recharge moins bien. Mais à cette vitesse-là (ndlr: environ 19 noeuds) c'est suffisant pour charger les batteries".
Stamm a par contre signalé avoir "de nouveau perdu (sa) colonne de winch". "Je suis vert, a-t-il déclaré. Après 50 jours en mer, j'aspire à pouvoir régater, pouvoir quitter mon chantier. Ce n'est pas encore tout à fait le cas mais je suis en bonne voie".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.