Toute l'actu en bref

Stan Wawrinka ne gagnera pas une quatrième fois de rang son premier tournoi de l'année. Titré en 2014, 2015 et 2016 à Chennai, le Vaudois a échoué à Brisbane.

Stan Wawrinka s'est incliné 7-6 (7/3) 6-3 devant Kei Nishikori au terme d'une demi-finale qui aurait très bien pu lui sourire. Il fut, en effet, le meilleur joueur jusqu'au jeu décisif de la première manche.

Avec un soupçon de réalisme en plus, il aurait dû vraiment prendre le large au score très tôt dans le match. A 1-1, il n'a pas pu ravir le service du Japonais malgré les trois balles de break dans sa raquette, les trois seules de cette manche d'ailleurs. Nishikori a pu, ainsi, "survivre" jusqu'à ce tie-break au cours duquel Stan Wawrinka a été lâché par sa première balle. N'a-t-il pas perdu les quatre premiers points qu'il a joués dans ce jeu décisif sur son service ?

Au second set, le Champion de l'US Open a eu le mérite d'effacer à 3-1 un break sur un échange magnifique, sans doute le plus beau de la rencontre. Seulement à 3-2, il ouvrait une fois de trop la porte à son rival.

Malgré cette défaite, Stan Wawrinka peut rejoindre Melbourne avec la conviction que son niveau de jeu est bien là. Il lui reste à peaufiner les détails avant le grand rendez-vous de l'Open d'Australie dont il sera l'un des favoris. Titré en 2014 à Melbourne, Stan Wawrinka peut, on le sait, "user" n'importe quel adversaire dans une rencontre qui se joue à la limite des cinq sets.

ATS

 Toute l'actu en bref