Toute l'actu en bref

Respectivement 3e du classement ATP et 4e de la Race au lendemain de Roland-Garros, Stan Wawrinka est durablement installé dans le Big Four. Avant une campagne sur gazon où il a tout à gagner.

Stan Wawrinka est tout simplement aujourd'hui le joueur qui totalise le plus grand nombre de points remportés au cours des douze derniers mois dans les tournois du Grand Chelem avec son titre à New York, sa finale à Paris et sa demi-finale à Melbourne: 3965, contre 3380 à Rafael Nadal et 3260 à Andy Murray.

Après sa decima à Roland-Garros, Rafael Nadal a, pour sa part, obtenu pratiquement l'assurance de retrouver la place de no 1 mondial cet été. Deuxième du classement de l'ATP, le leader de la Race accuse 2605 points de retard sur Andy Murray qui devra en défendre 3460 d'ici la fin de l'US Open. Alors que Rafael Nadal n'en remettra que 270 durant cette période.

A 3715 points d'Andy Murray et à 1110 points de Rafael Nadal, Stan Wawrinka pourrait gagner un rang lors de la saison sur gazon durant laquelle il ne défendra que 45 points. L'an dernier, le Vaudois avait été éliminé d'entrée de jeu au tournoi ATP 500 du Queen's et au deuxième tour de Wimbledon.

Avec sa cinquième place derrière Andy Murray, Rafael Nadal, Stan Wawrinka et Novak Djokovic, Roger Federer ne figure pas pour l'instant dans le Big Four. Il n'est pas acquis que la saison sur gazon qu'il entame ce mercredi à Stuttgart lui permettra de le réintégrer en raison du faible nombre de points - 90 exactement - que doit défendre Novak Djokovic ces prochaines semaines. A moins bien sûr de triompher à Wimbledon une huitième fois...

A noter enfin que chez les dames, Timea Bacsinszky occupe désormais la 22e place du classement de la WTA. Son accession en demi-finale à Roland-Garros lui a permis de gagner neuf rangs.

ATS

 Toute l'actu en bref