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L'agence de notation américaine Standard & Poor's a abaissé lundi d'un cran la note de la dette à long terme de Volkswagen. Le groupe automobile allemand apparaît plus que jamais secoué par le scandale de ses moteurs diesel truqués.

La note de la dette à long terme du groupe passe à A-, contre la note maximale de A précédemment, et la perspective reste négative, c'est-à-dire qu'il est fort possible qu'une autre dégradation d'un ou deux crans intervienne dans un futur proche, précise S&P. La note de la dette à court terme passe à A-2, contre A-1 auparavant.

Selon S&P, qui avait prévenu dès le 24 septembre que la note de Volkswagen risquait d'être dégradée, "Volkswagen a fait preuve de gros manquements dans sa gestion, sa gouvernance et sa gestion du risque", et l'agence anticipe "un risque financier et en termes de réputation significatif à moyen terme" pour le groupe.

Perspectives de ventes

Volkswagen a admis le mois dernier, suite aux révélations des autorités américaines, avoir équipé 11 millions de véhicules dans le monde (dont près de 130'000 en Suisse) d'un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution.

Le groupe, mastodonte aux douze marques (VW, Audi, Skoda...) et 200 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel, se débat depuis avec ce scandale de dimension mondiale, qui l'a déjà vu changer de patron et provisionner 6,5 milliards d'euros pour faire face notamment à un gigantesque rappel de voitures.

"Nous n'avons pas encore conclu notre examen complet" des conséquences de l'affaire, précise S&P, l'une des trois grandes agences de notation mondiales aux côtés de Moody's et Fitch.

Parmi les facteurs qui pourraient conduire à un nouvel abaissement de la note, S&P cite notamment "un possible affaiblissement des perspectives de ventes et de la position concurrentielle" de la société.

Des mois d'investigation

"Les faits complets et les conséquences de la manipulation de Volkswagen pourraient ne pas être connus avant des mois, voire des années", prévient S&P.

Fitch et Moody's ont également placé Volkswagen sous "surveillance négative", c'est-à-dire qu'elles devraient prochainement annoncer des abaissements de note similaires. Plus une entreprise est bien notée, plus avantageusement elle peut s'endetter sur les marchés, en émettant des obligations.

A la Bourse de Francfort, l'action Volkswagen a perdu un tiers de sa valeur depuis l'éclatement du scandale, effaçant quelque 30 milliards d'euros de capitalisation boursière.

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ATS