Navigation

Standard & Poor's abaisse la note de l'Etat de Californie

Ce contenu a été publié le 14 janvier 2010 - 03:56
(Keystone-ATS)

San Francisco - L'agence de notation Standard & Poor's a abaissé d'un cran la note de la dette de la Californie. Elle a prévenu que le gouvernement de l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis pourrait se retrouver à court de fonds en mars.
Avec un déficit de près de 20 milliards de dollars, l'Etat américain se trouve dans une situation particulièrement précaire. Elle le contraint à des réductions des dépenses ou à une hausse des impôts, les deux solutions étant susceptibles de freiner la reprise, explique S&P.
"Si les tendances de l'économie ou des recettes se dégradent de manière significative, nous pourrions abaisser la note de l'Etat au cours des six à 12 prochains mois", prévient l'agence de notation, qui vient déjà d'abaisser de "A" à "A-" la note de la dette de l'Etat.
Les autorités essaient de trouver le moyen de réunir le milliard de dollars qui leur sera nécessaire en mars et la situation pourrait encore s'aggraver en juillet, a mis en garde l'agence de notation. La Californie possédait déjà la plus mauvaise note parmi l'ensemble des Etats américains avant l'abaissement de S&P.
Il y a moins d'une semaine, le gouverneur de l'Etat Arnold Schwarzenegger a présenté un plan de stabilisation des finances publiques prévoyant des réductions des dépenses qu'il a qualifiées de draconiennes.
L'implosion du marché immobilier a particulièrement touché la région, qui avait beaucoup profité des "subprimes" (crédits à risques). Aujourd'hui, la Californie connaît un taux de chômage à deux chiffres.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.