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La chaîne de cafés américaine Starbucks a annoncé mercredi le rachat de la chaîne de magasins de thé Teavana pour environ 620 millions de dollars en numéraire. Elle affiche l'ambition de "réinventer" le marché de cette boisson comme il l'a déjà fait pour le café.

"Nous sommes fermement persuadés que nous pouvons faire pour le thé ce que nous avons fait pour le café", a assuré le PDG de Starbucks, Howard Schultz, lors d'une conférence avec des analystes. "Nous pensons que le secteur du thé est mûr pour une réinvention et une croissance rapide", a-t-il ajouté, chiffrant ce marché à 40 milliards de dollars par an.

La transaction a déjà reçu le soutien d'actionnaires représentant 70% du capital de Teavana et devrait être bouclée d'ici la fin de l'année. Starbucks estime qu'elle devrait avoir un effet positif sur son bénéfice dès l'exercice fiscal 2013, entamé début octobre, à hauteur de 1 cent par action.

Teavana, entreprise centrée sur des produits haut de gamme, dispose d'un important réseau d'environ 300 magasins de thé en vrac et d'objets qui lui sont liés, basés essentiellement dans des centres commerciaux. Elle vend aussi ses produits sur internet.

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ATS