Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Stratégie énergétique: le peuple votera sur la sortie de l'atome

Les Suisses voteront certainement sur la sortie du nucléaire. Une large alliance a déposé vendredi à la Chancellerie fédérale l'initiative des Verts munie de 108'714 signatures attestées. Le texte exige que la durée d'exploitation des centrales ne dépasse pas 45 ans.

La Suisse cesserait ainsi de produire du courant issu de l'atome en 2029 avec la mise hors service du site le plus récent de Leibstadt (AG). Les autres centrales seraient débranchées avant. L'initiative mise parallèlement sur les économies d'énergie et la production d'énergies renouvelables.

Le tournant énergétique est en marche, mais il ne faut pas oublier d'arrêter les centrales. "Ce texte représente un filet de sécurité indispensable" en raison des risques de l'atome et des coûts incroyables qu'engendre le nucléaire, a déclaré devant la presse la co-présidente du parti Regula Rytz.

Sécurité de planification

Seul un calendrier contraignant permettra un tournant durable en garantissant la sécurité de planification nécessaire pour les investissements dans les énergies durables et l'efficacité énergétique. Cela donnera à la ministre Doris Leuthard le soutien nécessaire pour les mesures de sa stratégie énergétique, a expliqué Cécile Bühlmann, présidente du conseil de fondation de Greenpeace.

Selon elle, 2029 est un compromis, une sortie en 2025 aurait déjà été possible car les sources vertes permettront alors de couvrir 90% des besoins en courant. Déterminante dans la lutte contre la construction de la centrale de Kaiseraugst (AG), l'organisation "Nie Wieder AKW" (plus jamais de centrales) vient de lancer une pétition pour l'arrêt immédiat de Mühleberg (BE) et de Beznau (AG).

L'initiative ne précise pas comment l'approvisionnement de la Suisse sera garanti, mais selon les Verts, le renouvelable évitera la pénurie.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.