Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Straumann annonce la suppression de 150 postes pour le début 2013

Straumann annonce la suppression de quelque 150 postes pour le début 2013, dont un tiers en Suisse. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires du fabricant bâlois d'implants dentaires ressort à 518,5 millions de francs, contre 518 millions un an auparavant.

Hormis en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Chine, les ventes ont stagné partout ailleurs, a indiqué aujourd'hui le groupe. En Europe, le marché des implants dentaires a souffert de la détérioration du contexte économique.

Pour s'adapter à l'environnement exigeant, Straumann a redimensionné ses objectifs. La réduction de postes concerne 6% des effectifs globaux, qui s'élevaient à 2575 collaborateurs au 30 septembre. Quelque 90 licenciements sont prévus. En Suisse, le groupe exploite notamment un site à Villeret (BE).

Selon le patron du groupe Beat Spalinger, interrogé par l'agence d'informations financières AWP, 50 emplois sont biffés en Suisse. Cette mesure, combinée à d'autres initiatives, devra permettre de retrouver un niveau de marges acceptable, selon le directeur général.

Straumann vise ainsi une amélioration du résultat opérationnel (EBIT) annualisé de 35 à 40 millions de francs d'ici 2014. Pour l'exercice en cours, il anticipe des charges non récurrentes de l'ordre de 15 à 20 millions.

Effets de change favorables

Au seul 3e trimestre, les ventes du groupe accusent un tassement de 2% à 156,8 millions de francs à taux constants. A taux courants, le chiffre d'affaires s'est rehaussé de 4% pour la période, en raison certes d'effets de change favorables (affaiblissement du franc).

En Europe, les ventes se sont tassées de près de 5% (taux constants) tant sur neuf mois qu'au 3e trimestre. De janvier à septembre, le volume des ventes ressort à 284,4 millions de francs, contre 303,7 millions une année plus tôt.

L'Amérique du Nord, son second marché, enregistre sur neuf mois une croissance de plus de 8,7% (15,3% à taux courants) à 130,5 millions de francs. La zone Asie/Pacifique a quant à elle stagné sur la même période à 79,5 millions.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.