Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Stockholm - Les services de renseignement suédois ont qualifié de "crime terroriste" la double explosion de samedi. Les déflagrations ont fait un mort dans le centre commerçant de Stockholm alors que la foule se pressait dans les magasins pour les fêtes de Noël.
Le site islamiste "Choumoukh al-islam" a donné dimanche l'identité de l'auteur de l'attaque et a publié une photographie le représentant sur fond de vallée verdoyante. "S'il s'agit d'une attaque suicide, c'est nouveau en Suède", a indiqué le chef du département chargé des mesures de sécurité de la Säpo (services de renseignements).
Outre un tué, les deux explosions quasi-simultanées et distantes de 200 mètres ont fait deux blessés. La personne décédée serait l'auteur de l'attentat manqué.
La présence policière a été augmentée dans la capitale et les enquêteurs disposent déjà de bonnes pistes, a ajouté le responsable. "Il semble que l'homme travaillait seul mais nous devons en être vraiment sûrs, donc nous travaillons sur la possibilité qu'il ait eu des complices", a-t-il dit.
Courriel d'annonce
Dix minutes avant les déflagrations, l'agence de presse TT et la Säpo ont reçu un courriel en suédois et en arabe annonçant des "actions" visant "la guerre contre l'islam" menée par la Suède, notamment en Afghanistan.
Il qualifiait aussi de "porc" le caricaturiste suédois Lars Vilks, plusieurs fois menacé de mort pour avoir représenté en chien le prophète Mahomet.
La Suède, traditionnellement neutre, maintient actuellement environ 500 soldats en Afghanistan. Le mandat de cette force doit toutefois s'arrêter au 1er janvier 2011 et doit être renouvelé par le Parlement.
"Gros raté"
"Par chance, ça ressemble à un gros raté", a déclaré l'ancien chef du département des armes de l'Agence suédoise de recherche sur la défense. Selon lui, le fait que la multitude de vitrines situées à proximité de l'explosion aient résisté prouve que l'engin n'a pas fonctionné comme prévu.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS