Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Stockholm - Plus de 4500 personnes selon la police se sont rassemblées ce lundi en fin d'après-midi à Stockholm pour manifester contre le parti d'extrême droite les Démocrates de Suède (SD). Ceux-ci ont siégé pour la première fois au Parlement.
La foule, massée sur une place du centre de la capitale suédoise, criait "Nous sommes les plus nombreux, nous sommes les plus forts, stop au racisme", avec des banderoles proclamant "Les SD ont tort", "Pas de racistes au Parlement", "Rendez-nous la Suède" ou encore "Tout le monde est une grande famille".
Organisée par une association anti-raciste et des petits partis de gauche, la manifestation s'est ensuite dirigée vers le Parlement, à quelques centaines de mètres de là.
Il s'agit de la deuxième manifestation d'envergure contre l'extrême droite à Stockholm, après celle du 20 septembre, qui avait réuni quelque 6000 manifestants au lendemain des élections législatives entraînant l'entrée historique des SD au Riksdag.
"Nous protestons contre le fait qu'il y ait un parti raciste au Parlement", a expliqué Lucas Pena, 28 ans, venu avec sa fille de 18 mois en poussette. "C'est déprimant de voir que des gens ont voté pour eux. Regardez autour de vous, il y a des gens de partout à travers le monde, nous sommes tous suédois", a-t-il dit.
Mirkha Murillo, une enseignante de 56 ans née en Colombie, mais depuis trente ans en Suède, est venue avec deux drapeaux suédois représentants ses deux petits-enfants, nés en Suède. Lorsque les SD ont été élus au Parlement, "mes enfants étaient tristes, ils ont pleuré", raconte-t-elle. "Mais nous ne devrions pas pleurer, nous devrions nous battre pour ça".
D'autres manifestations étaient prévues un peu partout en Suède. Les membres du Parlement suédois, dont les vingt nouveaux députés SD, se sont rassemblés ce lundi pour élire leur président, à la veille de l'ouverture officielle de la session parlementaire.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS