Des perspectives suisses en 10 langues

Succès pour la première parade navale de la CGN en France

Six des huit bateaux de la flotte de bateaux Belle Epoque de la CGN ont défilé dimanche sur le lac Léman, au large d'Evian en France, pour la première édition de la manifestation dans les eaux de l'Hexagone. KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Plus de 10’000 personnes se sont rassemblées dimanche sur les quais d’Evian pour assister à la première Parade navale organisée en France par la CGN. Quelque 2000 passagers ont pu embarquer sur les six bateaux Belle Epoque de la compagnie qui ont évolué sur le Léman.

Après 45 minutes de chorégraphie au large, le spectacle s’est poursuivi aux abords des quais pour le plus grand bonheur des spectateurs, écrit la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) dans un communiqué. Au total, la parade a duré une heure trente et s’est terminée par un concert de coups de sifflets des bateaux en parade.

Cette édition unique a rassemblé six des huit bateaux que compte la flotte Belle Epoque de la CGN. A savoir, le Montreux, la Suisse, l’Italie, le Vevey, le Savoie et le Simplon.

Ce dernier bateau a été entièrement repeint extérieurement l’hiver dernier. Il a été mis à l’honneur durant la parade, dont la chorégraphie a été imaginée par le premier capitaine Olivier Chenaux qui l’a dirigée dimanche, aux commandes du Simplon.

De l’animation à Evian

Lancée en 1995, la manifestation n’avait encore jamais pris ses quartiers dans les eaux françaises. Elle a été organisée cette année en partenariat avec la manifestation FestiLéman, qui propose de nombreux stands et animations à Evian.

L’an dernier à Cully (VD), l’événement avait attiré 2200 personnes à bord et plus de 11’000 sur les quais. La prochaine édition aura lieu le 19 mai 2019, dans un lieu encore tenu secret.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision