Des perspectives suisses en 10 langues

Succès variable de l’ouverture prolongée des commerces genevois

La police tire un bilan positif de son action à l'issue du passage des géantes à Genève. Du côté des commerçants, on se réjouit d'avoir vu la ville si animée. Si certains magasins ont tiré profit de l'ouverture prolongée samedi, d'autres font grise mine. KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI sda-ats

(Keystone-ATS) La Fédération du commerce genevois tire un premier bilan nuancé de l’ouverture prolongée des magasins le samedi soir dans le cadre de la venue des géantes. Sur le plan de l’animation, le “monde fou” réuni à Genève était par contre “une réussite totale”.

Les magasins avaient obtenu l’autorisation de rester ouverts une heure supplémentaire samedi, soit jusqu’à 19h00, à l’occasion de la venue des géantes. Ils pouvaient par ailleurs servir la clientèle jusqu’à 19h30.

A l’heure des premiers retours, la Fédération du commerce genevois évoque des retours mi-figue mi-raisin.”La fréquentation a été variable selon les quartiers”, indique lundi à l’ats sa secrétaire patronale Isabelle Fatton.

Mieux lotis à pied

Les commerces accessibles à pied étaient ainsi pleins. Alors que ceux accessibles en voiture ont davantage souffert “en raison du dispositif sécuritaire qui pouvait bloquer les entrées des parkings”, poursuit-elle. Par ailleurs, “les transports publics ont été pris d’assaut et le réseau perturbé”.

A la question de savoir si les commerçants souhaitent renouveler ce genre d’expérience, la secrétaire patronale se garde de répondre. “Nous allons entamer une réflexion sur le sujet lundi prochain”, glisse-t-elle.

Police satisfaite

A l’issue de l’événement, la police genevoise tire quant à elle un bilan positif de son action malgré les problèmes liés au trafic. En une semaine, elle a répondu à quelque 2000 appels sur la ligne téléphonique mise en place pour renseigner la population.

La ligne verte a été activée du lundi 25 septembre au dimanche 1er octobre pour répondre aux différentes questions de la population. Au vu du nombre d’appels, la police estime “que le message a été entendu”.

Outre ces demandes de renseignements, les forces de l’ordre ont dénombré “quelques” cas d’enfants égarés qui ont pu retrouver leurs parents. Le dispositif mis en place pour ce genre de situation a fonctionné de manière efficace, se réjouit la police.

Vendredi plus tendu

S’agissant de la gestion opérationnelle, la police souligne que c’est lors de la journée de vendredi que le trafic routier a été le plus dense. Sur le plan sécuritaire, des événements “mineurs sans lien direct avec la manifestation” ont été signalés et réglés.

Du côté des organisateurs, l’événement est qualifié “d’immense succès populaire”. La fréquentation sur trois jours est estimée à quelque 850’000 personnes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision