Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) de Genève a attiré plus de 20'000 personnes pendant dix jours. Le Grand prix du festival a été attribué au documentaire du Cambodgien Rithy Panh "Duch, le Maître des Forges de l'Enfer".

"Le jury salue une démarche cinématographique empreinte de sobriété, une distance, une force et une construction du récit brillante avec une progression dans l'horreur jusqu'à son paroxysme", indiquent les organisateurs dans un communiqué. Le palmarès a été dévoilé samedi lors de la soirée de clôture.

Récompenses

"Better This World" de Katie Galloway et Kelly Duane de la Vega a aussi été primé. Ce film décortique le système judiciaire américain. Le jury a décerné une mention spéciale à "Heart of Sky - Heart of Hearth" de Frauke Sandig et Eric Black, qui s'interrogent sur la disparition d'un peuple victime de la mondialisation.

"Belarussian Dream", qui met en lumière le combat des défenseurs des droits de l'homme en Europe obtient le Grand prix de l'Organisation mondiale contre la torture. Les jeunes ont récompensé "The Ambassador", un documentaire tourné en partie en caméra cachée qui dénonce le néocolonialisme en République centrafricaine.

Surtout des jeunes

"Cette dixième édition nous a emmené dans un véritable tourbillon", a indiqué à l'ats Léo Kaneman, directeur du FIFDH. "C'est parti alors que le peuple syrien se faisait massacrer sous les yeux de la communauté internationale", a-t-il souligné. Il insiste sur le rôle de relais du FIFDH pour les défenseurs des droits de l'homme sur le terrain.

Cette édition a connu une fréquentation semblable à la précédente avec plus de 20'000 festivaliers. "A noter une très forte présence de jeunes et surtout une participation active aux débats", précisent les organisateurs. Au total, 46 films et 11 débats et tables rondes figuraient au programme. La prochaine édition aura lieu du 1er au 13 mars 2013.

ATS